Garder les choses abordables

Frais de scolarité

Home > Admission > Frais de scolarité


Au Collège presbytérien, nous savons que l’endettement des étudiants est une préoccupation majeure. C’est pourquoi le Collège maintient les frais de scolarité à un niveau aussi abordable que possible, tout en offrant des bourses d’études. Le Québec propose des frais de scolarité parmi les plus bas du Canada, tout en offrant d’excellentes possibilités d’éducation aux étudiants.

Pour les étudiants étrangers, nos tarifs sont parmi les plus compétitifs d’Amérique du Nord. Tous les étudiants inscrits aux programmes de McGill en tant qu’étudiants affiliés (BTh, STM) paient leurs frais de scolarité au Collège presbytérien plutôt qu’à l’université.

Pour plus d’informations sur les différents programmes académiques du collège, cliquez ici. Pour connaître les avantages d’étudier avec nous, cliquez ici.

Le Presbyterian College se réserve le droit d’apporter des modifications annuelles aux frais de scolarité ou à d’autres frais, communiquées le plus tôt possible aux étudiants. (Les augmentations annuelles sont généralement de l’ordre de 2 à 5 %).

2024 - 2025 Frais de scolarité

Bachelor of Theology (B.Th.)

Bachelor of Theology (First Degree) Frais de scolarité et honoraires

Frais de scolarité annuels pour un étudiant à temps plein : Les étudiants paient les frais de scolarité et les tarifs étudiants du Collège presbytérien directement au Collège presbytérien, et les tarifs étudiants de McGill directement à McGill.

Frais de scolarité annuels pour un étudiant à temps plein :

Québec Canadien Étudiant étranger
Frais de scolarité (10 cours) $2,900 $7,500 $7,500
Frais pour le College $900 $900 $900
Frais de retraite $145 $145 $145
Société des étudiants $45 $45 $45
Tarifs étudiants à McGill $2,400 $2,400 $3,200
Total $6,390 $10,990 $11,790


Notes:

Les frais de scolarité des étudiants du Collège presbytérien comprennent les frais administratifs, le programme de repas, les services technologiques, les frais de bibliothèque et les frais de convocation. Les étudiants qui prennent moins de 9 crédits par trimestre paient 50 % des frais du Collège presbytérien.

Les frais de McGill sont fixés par McGill; ils sont approximatifs et sont payés directement à l’université McGill.

Les étudiants à temps partiel (9 crédits ou moins par semestre) paieront 50 % des frais du Collège presbytérien.

Pour les étudiants internationaux, les frais de McGill comprennent le coût d’un programme d’assurance-maladie.

INFORMATION ON MCGILL FEES

Maîtres de la divinité (M.Div.)

Droits d’inscription et frais de scolarité pour le Master of Divinity

Frais de scolarité annuels pour un étudiant à temps plein : Les étudiants paient les frais de scolarité et les tarifs du Collège presbytérien directement au Collège presbytérien, et les tarifs étudiants de McGill directement à McGill. Au cours de la troisième année (l'”année ministérielle”), les étudiants paient tous les droits et frais de scolarité directement au Presbyterian College.

Frais de scolarité par an :

Étudiants québécois et canadiens Étudiants étrangers
Années 1 et 2 Troisième année Années 1 et 2 Troisième année
Frais de scolarité (10 cours) $4,500 $4,500 $7,500 $7,500
Frais pour le College $900 $900 $900 $900
Frais de retraite $145 $145 $145 $145
Société des étudiants $45 $45 $45 $45
Tarifs étudiants à McGill $2,330 $0 $3,200 $0
Voyage interculturel $0 $2,300 $0 $2300
Total $7,990 $7,890 $11,720 $10,890

NOTES:

Pour les étudiants québécois, les frais de scolarité pour la MDiv 1 et la MDiv 2 sont plus élevés que pour le programme de BTh (lorsque l’inscription est dans les mêmes classes). C’est que les coûts associés au programme de Maîtrise en divinité sont plus élevés et ils sont répartis sur les trois années du programme. C’est ce qui explique la différence de tarification pour les étudiants québécois (entre le baccalauréat et la maîtrise), les frais du programme de maîtrise étant plus élevés. .

Les frais de scolarité des étudiants du Collège presbytérien comprennent les frais administratifs, le programme de repas, les services technologiques, les frais de bibliothèque et les frais de convocation. Les étudiants qui prennent moins de 9 crédits par trimestre paient 50 % des frais du Collège presbytérien.

Les frais de McGill sont fixés par McGill et ils sont payés directement à l’université McGill. Les frais de McGill indiqués ici sont approximatifs.

Pour les étudiants internationaux, les frais de McGill comprennent des frais pour les régimes de soins de santé et de soins dentaires. Les étudiants canadiens d’autres provinces doivent vérifier si leur assurance médicale les couvrira dans la province de Québec.

Les frais d’expérience d’apprentissage interculturel sont facturés à l’année MDiv 3.

Les étudiants internationaux de l’année MDiv 3 doivent démontrer qu’ils sont titulaires d’une assurance-maladie valide pour la durée de l’année universitaire; ils doivent l’obtenir à leurs frais.

INFORMATION ON MCGILL FEES

Master of Sacred Theology (S.T.M.)

Master en théologie sacrée (S.T.M.) Frais de scolarité et honoraires

Les frais de scolarité couvrent les coûts annuels pour l’inscription à temps plein. Ces frais supposent que le programme se déroule sur deux ans (deux semestres à temps plein, chaque année). Les étudiants paient les frais de scolarité et les tarifs étudiants du Collège presbytérien directement au Collège presbytérien, et les tarifs étudiants de McGill directement à McGill.

Frais de scolarité pour les étudiants à temps plein :

Québec Canadien Étudiant étranger
Frais de scolarité (temps plein) $3,000 $6,700 $7,900
Frais pour le College $900 $900 $900
Frais de retraite $145 $145 $145
Société des étudiants $45 $45 $45
Tarifs étudiants à McGill $2,330 $2,330 $3,200
Total $6,490 $10,190 $12,190

Notes:

Les frais de scolarité des étudiants du Collège presbytérien comprennent les frais administratifs, le programme de repas, les services technologiques, les frais de bibliothèque et les frais de convocation. Les étudiants qui suivent moins d’un cours à temps plein par trimestre paient 50 % des frais du Presbyterian College.

Les frais de McGill sont fixés par McGill et ils sont payés directement à l’université McGill. Les frais de McGill indiqués ici sont approximatifs.

Les frais de scolarité et les tarifs exigés des étudiants à temps partiel par le Collège presbytérien pour la Maîtrise en divinité (STM) seront calculés au prorata.

Pour les étudiants internationaux, les tarifs de McGill comprennent le coût d’un programme d’assurance-maladie.

INFORMATION ON MCGILL FEES

Maîtrise en études théologiques

Maîtrise en études théologiques, Frais de scolarité et tarifs étudiants pour 2023-2024

Québec et Canadien
Frais de scolarité par cours* $825.00
Tarifs étudiants au CP/année $420
Populi tarifs/anée $40
Frais de retraite $145
Cotisations des associations d’étudiants/année $45

*Il convient de noter qu’une bourse automatique de 250 dollars est appliquée pour chaque cours suivi, ce qui fait que les frais de scolarité par cours s’élèvent à 575 dollars.

Diplôme d'études ministérielles

Diplôme d’études ministérielles Frais de scolarité et tarifs étudiants

Québec and Canadien Étudiant étranger
Frais de scolarité (10 cours) $4,500 $7,000
Frais pour le College $900 $900
Société des étudiants $45 $45
Frais de retraite $145 $145
Voyage interculturel $2,300 $2,300
Total $7,890 $10,390

Détails pour s’inscrire au collège

Les programmes du Collège presbytérien sont offerts en collaboration entre l’Université McGill et le Collège presbytérien – par conséquent, deux demandes doivent être soumises. Une pour chaque établissement.Détails de la demande

Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants

  • Les relevés de notes officiels des programmes d’études postsecondaires antérieurs.
  • Deux lettres de recommandation, l’une pastorale (indiquant votre engagement et votre service dans l’église) et l’autre académique (indiquant vos capacités académiques).

Les candidats au Presbyterian College devront également fournir une déclaration personnelle de leur foi chrétienne et de leurs intentions de service chrétien dans l’église ou dans la communauté au sens large.

Les candidats à la maîtrise en théologie sont généralement invités à participer à un entretien, soit en personne, soit par vidéoconférence.

Dates limites de dépôt des candidatures

Bien qu’il y ait des exceptions, les étudiants sont fortement encouragés à respecter les délais de candidature suivants.

BTh ou MDiv – Entrée en automne (septembre)

  • 1er mai – Candidats canadiens et internationaux
  • 15 juin – Candidats affiliés à un collège

BTh ou MDiv – Entrée en hiver (janvier) :

  • 15 septembre – Candidats internationaux
  • 1er novembre – candidats canadiens

STM – rentrée d’automne (septembre), seulement

  • 15 janvier – Tous les candidats

 

Si vous avez d’autres questions sur les procédures de candidature ou sur les frais de scolarité, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez utiliser le bouton “contact” ci-dessus ou nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].