Partenaires en éducation

Le Collège presbytérien et sa programmation ne prennent vie aujourd’hui que par le biais de partenariats avec des assemblées de fidèles, d’autres collèges, des organismes communautaires et des organismes confessionnels. Nous sommes reconnaissants de la façon dont notre vie s’enrichit grâce à ces relations continues.

Le Collège presbytérien est constitué et soutenu par l’Église presbytérienne au Canada et nous sommes extrêmement reconnaissants de notre héritage dans cette tradition. Nous sommes également reconnaissants à Presbyterians Sharing, qui fournit un financement important au collège chaque année. Comme indiqué ailleurs sur ce site, notre Conseil d’administration est également nommé chaque année par l’Assemblée générale de l’Église presbytérienne au Canada, et il se rapporte à l’Assemblée générale.

Depuis ses origines en 1865, le Collège presbytérien entretient une relation étroite avec Université McGill. Plus récemment, notre partenariat avec McGill s’est fait par le biais d’accords formels entre McGill et les séminaires de l’École de théologie de Montréal, accords qui datent respectivement de 1948, 1969 et 2015. L’accord d’affiliation le plus récent, conclu en 2015, a confirmé ces partenariats pour une période supplémentaire de 25 ans.

Nos programmes de base en langue anglaise sont offerts en affiliation avec le Montreal Diocesan Theological College et le United Theological College, avec qui nous partageons l’Ecole de théologie de Montéal. Le Collège diocésain (connu sous le nom de Dio) est un établissement d’enseignement de tradition anglicane, tandis que l’UTC est affilié à l’Église unie du Canada. L’École de théologie de Montréal, pourrions-nous dire, est le cadre dans lequel les trois écoles de théologie collaborent et offrent le programme de Maîtrise en divinité et le Diplôme sacerdotal.

Au cours des dernières années, nous avons lancé de nouveaux partenariats et programmes d’études en enseignement théologique, tant avec Institut de Théologie pour la Francophonie et avecL’Université Laval. Avec le premier partenaire, nous avons lancé un programme de Maîtrise en études théologiques (théologie pratique), et avec le second, nous participons à la Maîtrise en théologie avec mémoire offerte par l’université, également dans le domaine de la théologie pratique. Ces programmes sont offerts en français, et nous sommes heureux de participer ainsi à la formation de leaders missionnaires pour le contexte francophone du Québec.