Une ville dynamique et agréable à vivre

Montréal

Home > La vie communautaire > Montréal

Montréal est une ville magnifique et dynamique de la province du Québec, au Canada. La ville est située sur l’île de Montréal, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Au cœur de Montréal se trouve le remarquable espace vert/parc du Mont-Royal, à quelques pas du Collège presbytérien. C’est un endroit magnifique pour la marche, le vélo et les activités hivernales. Au sommet de la montagne se trouve la croix historique illuminée. Montréal est une ville historique, agréable à vivre et où il fait bon vivre. Un endroit idéal pour étudier la théologie et obtenir un Master of Divinity (MDiv) ou un autre diplôme de théologie.

A sidewalk with two-story houses facing the sidewalk. The faces of the houses are in vibrant colours and with outdoor staircases and with balconies on the second floor facing the sidewal.

Bonjour-Hi

Dans tous les magasins de Montréal, on vous salue généralement en disant “Bonjour-Hi”, une expression amusante de la culture et de l’histoire de la ville. La province de Québec est avant tout une province francophone, et Montréal est constituée d’un beau mélange de français et d’anglais, ainsi que de nombreuses autres langues et communautés. À Montréal, vous aurez l’occasion de travailler votre français par le biais de conversations et de programmes d’apprentissage d’une seconde langue.

A photo of a statue featuring two indigenous persons in traditional clothing and attire—a male chief is seated and a clan mother stands. The sculpture is on the campus of Concordia University, Montreal.

Terres autochtones

Avant la période coloniale, l’île de Montréal était connue sous le nom de Hochelaga (nom d’un village iroquois fortifié près du mont Royal), de Tiohtià:ke Tsi (Mohawk, en référence aux rapides de Lachine) ou de Mooniyaang (Ojibway, “premier lieu d’arrêt”). Nous reconnaissons que le Presbyterian College est situé sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, un endroit qui a servi de lieu de rencontre et d’échange entre les nations. Nous reconnaissons les Kanien’kehà:ka comme les gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd’hui.

L'été

À Montréal, l’été est synonyme de festivals. Il y a le célèbre Festival international de jazz de Montréal, le festival d’humour Juste pour rire et les Nuits d’Afrique, pour n’en citer que quelques-uns. Vivre dans cette ville, c’est faire l’expérience de sa culture vibrante, de ses quartiers uniques et de ses restaurants extraordinaires. Les pistes cyclables se développent dans la ville, les concerts de porches se multiplient dans les quartiers et le Vieux-Port est animé par des artistes.

Logement
Se déplacer
Quartiers

Le Presbyterian College dispose d’une résidence étudiante de 40 chambres individuelles et de trois appartements. Il y a 18 chambres aux troisième et quatrième étages, avec des salles de bains communes, et une cuisine commune au niveau inférieur dessert l’ensemble de l’établissement. Pour plus d’informations, consultez le site www.prezrez.ca.

L’Université McGill et l’Université Concordia ont toutes deux des sites très utiles pour le logement hors campus, y compris des listes d’appartements et des informations sur les différents quartiers de la ville.

Montréal dispose d’un système de transport public complet et accessible, avec des pistes cyclables (et des locations), des bus, un système de métro et des trains de banlieue. Pour plus d’informations, consultez le site.

Comme il ne s’agit pas d’une grande ville, vous pouvez vous rendre dans de nombreux endroits en marchant dans la ville !

Montréal est l’une des villes les plus favorables au vélo au Canada et aux États-Unis, avec 700 kilomètres de pistes cyclables. Le vélo en libre-service (Bixi) a vu le jour ici même à Montréal, et il y a maintenant des stations de vélos dans toute la ville.

“Le Plateau” est un quartier situé à quelques pas du Collège et connu pour ses centres d’artistes, sa vie nocturne, ses parcs, ses cafés et ses bagels ! Les bagels de Fairmount Bagels ou de St. Viateur vous régaleront !

À l’ouest du centre-ville se trouve le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, qui est une communauté plus résidentielle avec des parcs, des restaurants et des magasins (voir Monkland Village, par exemple). Un court trajet à vélo ou l’autobus no 24 vous y conduira le long de la rue Sherbrooke.

Parcourez la ligne verte du métro pour découvrir les commerces du centre-ville ou les quartiers d’Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun ou de Lasalle. Ne manquez pas de descendre à la station Lionel-Groulx pour visiter le marché Atwater !